LOCATION : LE LOCATAIRE DOIT ÊTRE ASSURÉ

Tout locataire doit prendre une assurance avant de prendre un logement en location.

Avant la remise des clés par le bailleur, le locataire a l'obligation de souscrire une assurance le couvrant au minimum pour les risques locatifs, et ce même si cette obligation n'est pas spécifiquement mentionnée dans le contrat de bail.

 

S'assurer contre les risques locatifs permet au locataire de couvrir sa responsabilité vis-à-vis du bailleur s’il cause certains dégâts matériels à l'immeuble. Il s'agit des dommages liés à un incendie, à une explosion ou à un dégât des eaux. Le locataire est ainsi couvert par l'assurance pour ces sinistres.

Néanmoins, cette seule garantie ne couvre pas le locataire pour les dommages qu'il pourrait causer à des tiers (ses voisins par exemple) ou pour ceux qu'il pourrait lui-même subir suite à un sinistre (exemple: tous ses biens sont détruits par un incendie). C'est pourquoi, en général, le locataire souscrit une assurance multirisque habitation avec une couverture beaucoup plus large que la simple garantie des risques locatifs.

Lors de la remise des clés, le locataire doit remettre au bailleur une attestation rédigée par son assureur. Chaque année, le bailleur peut demander une nouvelle attestation afin de vérifier que le locataire est toujours assuré pour les risques locatifs.

Attention : le défaut d'assurance du locataire peut entrainer la résiliation du contrat de bail et, si nécessaire, son expulsion. Je reçois régulièrement des propriétaires qui, inquiets à juste titre, me demandent d’engager une procédure d’expulsion en raison de l’absence d’assurance de leur locataire.

 

contacts05 61 85 95 34